Femmes de lettres, femmes de livres au Moyen Age et à la Renaissance (Tours)

Coordinatrices scientifiques : Sabrina Ferrara et Silvère Menegaldo

Les séminaires visent à approfondir les thèmes scientifiques du Centre MedioEvA et sont organisés en sessions de printemps et d’automne. Les réunions porteront sur les auteures, copistes et imprimeuses  femmes du Moyen Âge et de la Renaissance actives en Italie et en France.

Premier séminaire: lundi 3 avril 2023.

Jacqueline Cerquiglini-Toulet – Paris, Sorbonne: Christine de Pizan et le livre;

Giulia Puma – Paris, Collège Sévigné: Les femmes et leurs livres dans les images. De la lectrice dévote à l’auteure, enluminures et retables du xve siècle;

Mattia Cavagna – Louvain-La-Neuve, UCL: Les Guerres d’Italie au féminin. La Teseida de Boccace par Anne de Graville.

Séminaire d’automne: lundi 27 novembre 2023.

14:30 Frédérique Le Nan – Université d’Angers. Mémorialisation des trobairitz dans Les Vies des plus celebres et anciens poetes provensaux de Jehan de Nostredame (1575). Le cas de la comtesse de Die.

15:30 Maria Teresa Ricci – Université de Tours. Savoir et écriture dans Le mérite des femmes (1600) de Moderata Fonte.

Séance 3: 8 aprile 2024

14:30 Laura de Luisa– Université de Padoue/Université de Tours, «Rarissime interveniunt mulieres» : les femmes de l’antiquité tardive et du Moyen Âge dans le De casibus de Boccace

15h30 Alessandro Turbil – Studium/CESR, Affectivité féminine et travestissement. Les voix de Marguerite de Navarre, Jeanne Flore et Louise Labé du point de vue de l’expression de l’affectivité, entre Moyen Âge et Modernité