Femmes de lettres, femmes de livres au Moyen Âge et à la Renaissance (Université de Tours. Centre d’Etudes supérieures de la Renaissance (CESR))

Responsabili scientifici: Sabrina Ferrara e Silvère Menegaldo.

I seminari mirano ad approfondire i temi scientifici del Centro MedioEvA e sono organizzati in sessioni primaverili e autunnali. Si prevedono incontri su autrici medievali e rinascimentali, copiste, stampatrici attive in Italia e Francia.

Primo incontro: Lunedì 3 aprile 2023.

Jacqueline Cerquiglini-Toulet – Paris, Sorbonne: Christine de Pizan et le livre;

Giulia Puma – Paris, Collège Sévigné: Les femmes et leurs livres dans les images. De la lectrice dévote à l’auteure, enluminures et retables du xve siècle;

Mattia Cavagna – Louvain-La-Neuve, UCL: Les Guerres d’Italie au féminin. La Teseida de Boccace par Anne de Graville.

Incontro autunnale: Lunedì 27 novembre 2023

14:30 Frédérique Le Nan – Université d’Angers. Mémorialisation des trobairitz dans Les Vies des plus celebres et anciens poetes provensaux de Jehan de Nostredame (1575). Le cas de la comtesse de Die.

15:30 Maria Teresa Ricci – Université de Tours. Savoir et écriture dans Le mérite des femmes (1600) de Moderata Fonte.

Terzo incontro: 8 aprile 2024

14:30 Laura de Luisa– Université de Padoue/Université de Tours, «Rarissime interveniunt mulieres» : les femmes de l’antiquité tardive et du Moyen Âge dans le De casibus de Boccace

15h30 Alessandro Turbil – Studium/CESR, Affectivité féminine et travestissement. Les voix de Marguerite de Navarre, Jeanne Flore et Louise Labé du point de vue de l’expression de l’affectivité, entre Moyen Âge et Modernité