Les femmes écrivains au Moyen Âge

MedioEvA. Pour des archives sur les femmes  écrivaines  du Moyen Age (Sapienza. Università di Roma).

Projet de l’Université, financé : responsable scientifique Donatella Manzoli.

Le projet entend mettre en œuvre le travail que Peter Dronke (1984) a seulement commencé afin de constituer un registre raisonné des nombreuses femmes auteures  (latines, byzantines, provençales, antiques-françaises, italiennes…) de l’Europe médiévale, du VIe siècle au XVe siècle, avec la production de fiches bio-bibliographiques et de tableaux récapitulatifs (concernant la distribution chronologique et géographique des femmes écrivaines  dans les différentes littératures du Moyen Âge). Dans cette première phase, les fiches produites alimenteront un répertoire spécial sous la forme d’une publication numérique avec DOI (Digital Object Identifier) et en accès libre sur le site de MedioEvA.